VILLES ETUAIRES + 1M

Carnet de Résidence - Livre II

Voici quelques pages du carnet de résidence réalisé sur place. De retour en France, il constitue le corpus du travail de recherche et de restitution aux travers des micro-expositions.

***REVOIR LE TEXTE***

Chaque chapitre, nommé « folio », reprend un « inventaire » pour tenter de faire émerger une nouvelle représentation du problème des territoires face à risque d’inondation à partir de notre expérience in situ par le parcours.

Un inventaire est un outil d’enquête, une méthode de récolte d’information au travers d’un regard précis, transversal et paramétré sur l’ensemble des parcours le long de l’Elbe et du Tage. L’ensemble des inventaires constitue la matière brute de la recherche documentée par l’expérience de l’arpentage de la ligne de rive.

Un folio est le traitement des documents récoltés qui prend la forme d’un chapitre du carnet de résidence. Cette retranscription d’inventaire sensible associe aussi bien l’expérience Hambourgeoise ou Lisboète sans distinction pour réfléchir à la ville Estuaire + 1M

la retranscription d’une expérience de pensée se nourrissant des inventaires à Hambourg et Lisbonne. Les données sensibles des deux villes sont mises au même niveau d’importance. ET ALORS interroge ici la notion de Ville Estuaires inondables et cherche à construire une nouvel représentation du problème, une alternative à l’imaginaire du désastre, à l’aveuglement des enjeux ou encore à la solution de la force technique.

La résidence artistique est menée en parallèle d’une approche théorique sur les + Résiliences urbaines (livre I).

Résidences :
Hambourg, du 16 juillet au 13 août 2014
Lisbonne, du 13 août au 17 septembre 2014
Lauréat de la bourse HORS LES MURS de l’Institut Français