Une installation sonore pour la Biennale d'architecture de Lyon
« Tout déplacement de sol est un fait inventif. Venez écouter le déplacement d’un morceau de sol de la grotte Chauvet à la Biennale d’Architecture de Lyon. »
SOL! est un projet expérimental en arts politiques dirigé par un groupe de chercheurs, architectes et artistes qui interrogent le sol, ses usages et ses déplacements. SOL! revient sur ce qu’implique l’acte du déplacement de sol, que ce soit celui d’une portion de terre, d’une population ou d’un mythe.
SOL! réinterroge notre rapport au monde, à la ville et au territoires face à l’urgence écologique qui invite à se déplacer en pensée, en actes, par les mots, considérant qu’inviter le sol dans nos pratiques permet de voir sous un nouveau jour notre rapport aux sites, aux terrains, aux parcelles, aux cadastres, aux métropoles, aux territoires, aux nations et finalement à notre planète dans son entier.
Le sol comme pellicule terrestre, formée à la rencontre de la lithosphère, de l’atmosphère et de la biosphère, comme écosystème vulnérable ; le sol comme milieu de vie, épaisseur à négocier ; le sol comme ressource de matière et de forme, d’énergie et d’innovations, indispensable et pourtant limité ; le sol comme patrimoine culturel et témoin bioclimatique ; le sol comme territoire administratif, comme droit de nationalité, comme propriété, comme planification d’usages ; le sol comme lien et écosystème social et professionnel ; le sol aussi comme « zone critique », en état latent de crise… Les agriculteurs, fossoyeurs, architectes, chasseurs, citoyens, philosophes, paysagistes, artisans, géographes, constructeurs, urbanistes, économistes, ingénieurs, migrants, juristes, élus, bailleurs ont « leurs mots à dire » sur ces sols qu’ils traversent, qu’ils conçoivent, qu’ils convoitent, qu’ils partagent, qu’ils acquièrent, qu’ils imaginent, qu’ils administrent, qu’ils exploitent…
Cette recherche, entamée en 2016, est ensuite menée à la Biennale d’Architecture de Lyon 2017 où SOL! prend la forme d’une installation qui rend compte d’une deuxième étape de l’enquête sur la manière dont les sols contemporains sont représentés. A travers les « voix de SOL! », la proposition témoigne des controverses dans lesquelles le sol est impliqué et la met en dialogue avec une série d’invités.
Programme : – les voix de sol, résidence de création au 116 à Montreuil-sous-Bois – Biennale d’Architecture de Lyon : première étape du 8 au 19 juin 2016 – Biennale d’Architecture de Lyon : deuxième étape du 20 juin au 7 juillet 2016 – Marche exploratoire SOL! entre Oullins, Confluence et la Porte de Lyon en passant par l’installation SOL! avec le Voyage Métropolitaine
Un projet de Yannick Gourvil, Ann Guillaume, Océane Ragoucy et Emmanuelle Roberties.
Design graphique : Antoine Bertaudière
Avec le soutien de : Sciences Po avec Bruno Latour, Laboratoire GERPHAU, Réseau PHILAU, ET ALORS, Le Voyage Métropolitain, Villa Arson, EHESS, Production Type, Archipel Centre De Culture Urbaine, Ariane Pasco, Shahrzad Fathi (Newton’s Apple), Alexandre Willaume.