AIR SOUS CONDITIONS

Enquête dans les sous-sols de l'auberge de jeunesse

L’auberge de jeunesse Yves Robert s’est installée dans une ancienne halle ferroviaire datant de 1926, au coeur de la ZAC Pajol dans le 18è arrondissement de Paris. La parcelle a été rachetée par la Mairie de Paris en 2004 et a fait l’objet d’un concours de réhabilitation gagné par l’architecte Françoise-Hélène Jourda en 2008. Le projet retenu est ambitieux : il transforme la halle pour accueillir de nouveaux usages (une auberge de jeunesse, une bibliothèque, des commerces, un jardin public et une centrale solaire) dans « une démarche exemplaire en éco-conception et écoconstruction tout en respectant l’histoire du site ».

Dix années après la réception de cette architecture écologique manifeste, nous nous intéressons à la réception des formes produites par le dispositif de traitement de l’air de l’auberge au travers de l’élément AIR.

Différents formats de description sont développés simultanément :
– un travail photographique (extraits ci-contre) rend visible un espace d’ombres, de voyants lumineux et de reflets;
– les entretiens de terrain, avec les acteurs concernés par le dispositif de traitement de l’air ou avec le personnel administratif de l’auberge;
– le récit Voyage d’Air, circulant dans les différents espaces de traitement de l’air, y compris les conduites et les gaines, déplace le sujet à partir d’un nouvel acteur : l’élément «air». La mise en récit tente de décrire ou d’imaginer les espaces non accessibles aux humains;
– et un article pour la revue Exercice(s) témoignera de nos premiers questionnements dans ce lieu interrogatif à inventer : Le douzième Chameau de l’auberge de Jeunesse, février/mars 2020.


Enquête réalisée avec Emmanuelle Roberties Architecte
Travail photographique avec Jeremy Dubois
(c) Tous droits réservés : Jeremy Dubois et Yannick Gourvil
Remerciements au personnel de l’auberge de jeunesse pour l’accueil et les échanges.

Bloc-notes :

AIR | Voyage d’Air!