CARTOGRAPHIE DE L’HOSPITALITE

Une performance comme restitution d'une enquête

« Ce sera une performance dans un univers de fiction qui utilise les éléments récoltés lors de l’enquête ou des différents exercices. La cartographie comme représentation performative?»

Considérant que la cartographie de l’hospitalité est en mesure de dessiner des preuves à même de construire une politique de l’accueil, le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) a présenté une commande à Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties du séminaire en Arts et Politique (SPEAP, 2016), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po.

Les architectes-chercheurs ont ainsi entrepris de « cartographier les actes d’hospitalité » à l’œuvre sur le territoire calaisien, parisien et national, afin d’esquisser « les preuves d’une hospitalité en devenir ». Leur investigation s’est appuyée sur la rencontre et ses effets, de points de vue, de discours, de récits divergents au sein du PEROU, sur les sites calaisiens et parisiens et dans les médias.
Considérant que la cartographie de la controverse autour de l’hospitalité endosse des propositions davantage que des solutions, ils envisagent un dispositif permettant de constituer un public autour d’une expérience performative. La performance s’invite dans la démarche de recherche comme forme de représentation non figée, en formation et transformation, une forme traversée dont on ne peut se saisir en deux dimensions. Loin de la trace de la situation, elle est une situation à part entière.

Un grand merci à PEROU: Sébastien Thiéry, Malte Martin; SPEAP : Bruno Latour, Antoine Hennion, Frédérique Aït Touati, Jean-Michel Frodon; Cyril Hanappe; MEDIALAB : Donato Ricci, Benoit Verjat, Zanzibar : Léo Henry; Lionel Ruffel; DingDingDong : Valérie Pihet, Émilie Hermant; Nanterre-Amandiers: Philippe Quesne, Jérémy Gaubert, Céline Bodart & le GERPHAU; Lucie Eidenbenz, Ann Guillaume, Océane Ragoucy; et aussi : Lucie Guillaume, Nicolas Vivant, Martina Frodon, Bruno Thiery, Matteo Medina, Christiano Estrasi…

Architecte associée : Emmanuelle Roberties
Chorégraphe associée au démarrage du projet : Lucie Eidenbenz
Commanditaire : PEROU, Sébastien Thiéry
Représentations réalisées :
le 16 juin 2016 au Théâtre Nanterre-Amandiers
le 7 juillet 2016 au département recherche de l’ENSA Paris La Villette