ILE DE FRANCE + 2°C
Hériter du Boulevard périphérique parisien dans une situation de réchauffement climatique
Enseignement de projet urbain à l’Ensa Paris-La Villette.
Ce groupe de projet interroge les territoires urbains au travers de l’adaptation de l’architecture et de la ville au réchauffement climatique annoncé. L’objectif de l’accord de Paris – visant notamment à la limitation du réchauffement climatique à 2°C pour 2100 (COP21) – est ici repris comme prétexte d’expérimentation. Plus encore, l’adaptation au réchauffement climatique est considérée comme un préalable à l’initiation au projet urbain, à l’appréhension de ses articulations d’échelles spatiales et temporelles, à ses modes d’analyse et ses choix de(re-)programmation. L’enjeu est de pouvoir confronter le projet, très en amont, à un travail de scénarios prospectifs qui réfléchit à l’évolution desmodes de vie et aux conséquences de la transformation du climat.
Visant une ville acclimatée plutôt que climatisée, les enjeux environnementaux sont doubles : minimiser l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, en particulier réduire les émissions de gaz à effet de serre, et adapter les territoires à un autre contexte climatique. Afin de se saisir de tels enjeux, aussi larges que complexes, le travail de projet sera cadré :
1) sur un territoire spécifique, à savoir le boulevard périphérique parisien et ce qui lui est associé de part et d’autre comme formes urbaines ordinaires;
2) une problématique ciblée sur les effets matériels-concrets du réchauffement climatique et des nécessité de transition écologique (par exemple : la ville post-carbone, l’îlot de chaleur urbain ou une autre utilisation des éléments AIR, EAU et SOL pour spatialiser les phénomènes de canicule, de crues éclairs, ou de pollution de l’air).
Par ce double cadrage, il est question d’apprendre à distinguer la part anecdotique de la part indispensable au projet environnemental, en mettant les idées-concepts à l’épreuve d’une spatialité urbaine spécifique.
Une approche critique des conditions de production de la ville dite « verte », et des méthodes de simulation seront enseignées au travers de cours thématisés et d’exposés d’étudiant·e·s. Cet apprentissage sera complété par le TD partagé en Géographie et Ecologie sur la compréhension de l’existant, des enjeux de mobilité et du contexte climatique comme une étape stratégique de la conception du projet.