SEMINAIRE | Les coopératives de logement à Zurich : décryptage
Séminaire des architectes-conseils de l’État
du 6 au 8 octobre 2022 à Zurich
« Le thème auquel nous consacrons notre séminaire cette année est celui du logement. Se loger, c’est construire un environnement dans lequel vivre avec ses proches mais aussi avec ses voisins : c’est faire société. Poussons la réflexion sur la question sociale : s’intéresser à la question du logement, c’est parler de participation citoyenne : comment participer à la conception de son environnement tout en le finançant ? S’intéresser au logement, c’est aussi évoquer la question du foncier, matière première de toute construction, foncier qui se raréfie et qu’il nous faut économiser en cessant l’étalement urbain irraisonné. S’intéresser au logement, c’est comprendre une chaîne de production à bout de souffle, dissuadant souvent l’innovation architecturale. S’intéresser au logement, c’est parler qualité de la construction, et s’apercevoir du faible niveau technique de nos entreprises en faisant le lien avec une réalité cruelle : les ouvriers sont peu qualifiés, peu payés. S’intéresser au logement, c’est aussi regarder de près la question de la commercialisation qui transforme un élément structurant de la société, et un droit fondamental, se loger, en « produit » de vente. Enfin, s’intéresser au logement, c’est prendre conscience que l’acteur au centre du jeu est la banque, la banque qui finance la construction, qui est souvent promoteur du logement, qui vend des prêts aux futurs habitants.
Pourtant, des modèles alternatifs, à la fois à la promotion immobilière qui fait du logement un objet de spéculation, et au logement social qui décourage parfois l’implication de l’habitant dans son cadre de vie, existent depuis quelques siècles. Et contre toute attente, c’est aujourd’hui la Suisse qui tient le haut du pavé en terme de développement de l’habitat coopératif. Là-bas, cette forme de montage financier s’est propagée au début du 20e siècle et, à la faveur d’une crise immobilière à Zurich au début des années 1990, a trouvé un nouvel essor, permettant à la capitale mondiale de la finance de devenir le paradis de l’habitat alternatif et partagé. L’objectif de la Ville est désormais d’atteindre un tiers d’habitat coopératif en 2050.
En France, depuis la loi Alur de 2014, il est à nouveau possible de recourir à ce type de montage financier pour construire de nouveaux logements. C’est une aubaine que les architectes-conseils de l’État ne souhaitent pas laisser passer. En effet, cette institution issue de la période de la reconstruction, sous la tutelle de la DGALN et du Ministère de la Culture, aime à explorer de nouvelles perspectives.(…) »